Armoire de stockage

L’ armoire de stockage, un équipement réglementé pour les produits inflammables et recommandé pour les autres produits dangereux.

La réglementation impose la présence d’une armoire anti-feu pour contenir les produits inflammables en laboratoire. Mais la présence d’une armoire de stockage est fortement recommandée dans toute industrie manipulant des produits dangereux, et d’autant plus lorsque l’entreprise souhaite respecter une démarche « Sécurité et Qualité », telle que la norme ISO 9001 ou ISO 9002.

 

L’ armoire de stockage, une large gamme adaptée au type de produit stocké.

Les produits inflammables doivent être stockés dans une armoire anti-feu. Les autres produits dangereux seront stockés dans une armoire présentant une résistance chimique et mécanique aux types de produits contenus (corrosifs, polluants, toxiques…), en séparant les produits incompatibles entre eux.

Le rangement de l’armoire doit se faire de manière rationnelle et ordonnée, pour éviter tout renversement ou casse des réservoirs lors de leur manipulation. Il faut donc notamment choisir une taille d’armoire adaptée au volume des récipients qu’elle devra stocker (armoire sous paillasse, sur paillasse, armoire haute ou basse…).

La réglementation impose par ailleurs d’une manière générale que les produits dangereux soient entreposés sous clef, et ne soient accessibles qu’aux personnes expressément formées et autorisées.
L’armoire de stockage doit être installée à un mètre minimum de distance des portes et fenêtres, en dehors des lieux de circulation et des voies d’évacuation, dans un lieu facile d’accès, frais et sec, à proximité d’un matériel de nettoyage.

Les commentaires sont fermés.