Armoire en rétention : une armoire sécurisée pour le stockage des produits dangereux

Une armoire de sûreté permet de stocker différents produits à risques en toute sécurité, tant pour les personnes que pour l’environnement. Pour bien remplir son rôle, il est essentiel qu’elle soit dotée d’une rétention adaptée.

L’ armoire en rétention, une armoire évitant les fuites accidentelles des produits stockés.

L’ armoire en rétention est une armoire de stockage pour tous les produits dangereux (produits chimiques, inflammables, corrosifs, toxiques, phytosanitaires…) permettant de sécuriser le lieu de travail tout en protégeant les personnes et l’environnement, notamment grâce à la présence d’un bac de rétention destiné à recueillir les fuites éventuelles des produits hors de leur contenant d’origine. Le bac de rétention doit être fabriqué dans un matériau résistant aux produits stockés ; ainsi les produits corrosifs nécessitent la présence d’un bac en polyéthylène haute densité.

D’autre part, le volume du bac de rétention doit être adapté à celui des récipients stockés. Ainsi, pour le stockage des produits inflammables, la réglementation impose la présence d’un bac d’une capacité minimale égale à 10% du volume total de tous les contenants présents dans l’armoire ou égale à 110 % du volume du plus gros récipient, si celle seconde valeur est plus élevée.

En outre, si l’on stocke au sein de la même armoire des produits incompatibles entre eux, il faut veiller à les associer à une rétention séparée pour éviter des interactions dangereuses.

 

 

Les commentaires sont fermés.